Accueil » Actualité du crédit, Epargne

Le livret A bat des records en 2009

Alors que 2008 fut une année record avec plus de 2 millions de nouveaux livrets ouvert – pour un total de 46 millions de livrets existants; la collecte au mois de janvier n’a pas faibli: le Livret A et le Livret de développement durable LDD (l’ancien Codevi) ont battu un record de 19 milliards d’euros de collecte en janvier. Il est vrai que ce mois a vu l’ouverture de la distribution du Livret A à l’ensemble dles banques de détail français.Selon un communiqué publié par la Caisse des dépôts (CDC), ce record dépasse l’ancien record de collecte sur un mois qui était de 9,4 milliards d’euros et remontait à décembre 1995. Notons que dans les statistiques du mois de Janvier 2009, le montant comprend également le célebre Livret Bleu, un produit financier exclusif du Crédit Mutuel aux caractéristiques strictement identiques à celles du Livret A depuis le 1er janvier.
Ce record du mois de janvier s’inscrit dans la lignée de la situation de 2008 – qui crise oblige et avec la problématique de garantie des fonds avec vu enfler la collecte d’argent sur le livret A: avec 18,7 milliards d’euros, la collecte nette du Livret A a largement battu l’ancien record de 1995 qui s’élevait à 7,05 milliards d’euros; les français s’étant porté massivement à plus 2 millions sur l’ouverture d’un Livret A.
A noter que la situation va subir deux effets contraires cette année. Tout d’abord une distribution accrue car depuis le 1er janvier 2009, le Livret A est distribué par toutes les banques alors que jusqu’alors c’était un produit exclusivement reservé à la Banque postale et la Caisse d’épargne. Enfin, depuis le 1er Fevrier, le taux extrèmement attractif de 4% a été ramené à 2,5%. Ce qui peut amener pas mal de monde – le risque de perte de ses fonds s’éloignant – à arbitrer en déplacant son argent vers des systèmes plus rémunérateurs comme les super livret du type Epargne Orange d’ING Direct ou des livrets d’épargnes aux rémunérations avantangeuses – même si promotionnelles comme le super livret des AGF.

Bof !Entendu !IntéressantExcellentJe recommande ! (Aucun vote)
Loading...


Laissez un avis!

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Comparez les offres de crédit à la consommation

Chaque mois, Credit Conso.net vous propose de comparer en un coup d'oeil, les offres de crédit à la consommation proposées par les différents organismes du marché que l'on peut trouver sur le net: Du crédit fixe au crédit renouvelable; toutes les options sont étudiées. A venir dans un futur proche, Credit Conso .net vous prépare un comparateur pour les crédits affectés comme crédit automobile ou travaux... Si vous trouvez un organisme qui ne figure pas dans cette liste, n'hésitez pas à nous en faire part afin de nous permettre de l'intégrer dans le futur. A découvrir:

Sedo - Buy and Sell Domain Names and Websites project info: creditconso.net Statistics for project creditconso.net etracker® web controlling instead of log file analysis