Accueil » Crédit consommation, Revue de presse

Acheter à distance et consommation

Consommation : la vente par correspondance…
 
Les consommateurs français bénéficient pour tout acte de vente même effectué à distance d’un encadrement légal qui impose au vendeur des obligations.
 
Pour être protégé dans ses achats à distance (télé-achat, Internet…) un consommateur se doit de savoir :
 
        Qu’avant de passer sa commande il doit être informé à la fois des caractéristiques essentielles du bien ou du service, du prix, des conditions de vente, des conditions de sécurité et de conformité des produits et des dispositions en cas d’indisponibilité du produit commandé.
        Que son contrat doit comporter : le nom du vendeur du produit ou du prestataire, ses coordonnées, les frais de livraison ou d’exécution, l’existence ou non d’un droit de rétraction, la durée de la validité de l’offre et du prix, le coût de la communication à distance si besoin est, la date à laquelle le fournisseur s’engage à effectuer la livraison, la durée minimale du contrat pour la fourniture continue ou périodique d’un bien ou d’un service.
 
La transaction électronique ou vente par Internet est assimilée à un contrat de vente à distance classique.
 
Pour les sites étrangers la loi qui s’applique est celle du pays où est établi le vendeur ou le prestataire et pour les sites hors Union Européenne c’est la loi française qui s’applique.
 
Pour une vente par Internet le contrat est valable lorsque la vérification du détail et du prix a pu être faite que le consommateur a confirmé sa commande et reçu de la part du vendeur l’accusé de réception de la commande par courriel.
 
Pour le télé-achat : la présentation du produit ne doit pas induire le consommateur en erreur et l’offre de vente doit être complète et claire.
 
Pour le démarchage le consommateur doit avoir à sa disposition un double du contrat et il est protégé contre les abus de faiblesse (personnes âgées notamment). La rétractation dans les sept jours n’entraine pas de frais et ne nécessite pas de justification.
 
Si le délai de livraison n’est pas respecté le consommateur peut obtenir l’annulation de la vente.
 
Il dispose de 7 jours pour renvoyer un produit qui ne convient pas mais doit payer les frais de livraison. Le délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant le samedi, dimanche où jour férié.
 
Si le produit est indisponible le consommateur doit en être informé et remboursé au plus tard dans les 30 jours qui suivent le paiement. 
 
       



Lire l’article en intégralité sur Credissima – Crédit à la consomation

Bof !Entendu !IntéressantExcellentJe recommande ! (Aucun vote)
Loading...


Laissez un avis!

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Comparez les offres de crédit à la consommation

Chaque mois, Credit Conso.net vous propose de comparer en un coup d'oeil, les offres de crédit à la consommation proposées par les différents organismes du marché que l'on peut trouver sur le net: Du crédit fixe au crédit renouvelable; toutes les options sont étudiées. A venir dans un futur proche, Credit Conso .net vous prépare un comparateur pour les crédits affectés comme crédit automobile ou travaux... Si vous trouvez un organisme qui ne figure pas dans cette liste, n'hésitez pas à nous en faire part afin de nous permettre de l'intégrer dans le futur. A découvrir:

Sedo - Buy and Sell Domain Names and Websites project info: creditconso.net Statistics for project creditconso.net etracker® web controlling instead of log file analysis