Accueil » Livret A

Livret A

Résumé sur ce placement financier:

Le Livret A est souvent qualifié comme le placement favori des français. Ce en raison de sa facilité d’emploi. Mais son faible rendement en fait un outil d’épargne à usage court terme qu’il faut réserver aux sommes d’argent en attente d’un emploi plus intéressant. Le taux servi par ce livret est « net d’impôts » ce qui explique le fort succès du Livret A et en fait le livret épargne préféré des français, détenu à plus de 45 millions d’exemplaires.

Le taux de rémunération du Livret A

Afin de ne pas être un enjeu politique, la rémunération avait été fixée il y a quelques années selon une formule d’indexation revalorisée à plusieurs reprises dans l’année (15 Janvier et 15 Juillet). La ré indexation était automatique jusqu’en 2008 mais depuis, la règle a changé et le gouvernement est intervenu pour fixer par décret le taux… plus bas que la formule ne l’aurait porté. Cette intervention et la prochaine ouverture annoncée de ces livrets a d’autres réseaux de distribution – notamment bancaire- jette un trouble sur le devenir de la rémunération de ce type de livret… les épargnants ne retrouvant pas forcément les niveaux de rémunération qu’ils auraient pu escompter. Les intérêts sont calculés toutes les quinzaines le 1er et le 16 de chaque mois. Le Livret A permet d’épargner jusqu’à 15 300 € rémunérés à 4 % net d’impôts depuis le mois d’Août 2008.


Les avantages du Livret A

La disponibilité de l’épargne et la liberté des versements effectués sont les principaux atouts de ce produit. Un futur avantage début 2009 résidera dans sa capacité à souscrire auprès de sa banque, un livret A et donc de l’associer au compte courant et au livret de développement durable (ex – CODEVI).

Qui peut l’obtenir ?

Toute personne ayant son domicile fiscal en France même mineure

Où obtenir ce placement ?

Dans les caisses d’épargne Écureuil et les bureaux de poste pour l’instant. Auprès des banques et organismes financiers dès le début 2009


Crédit : Comparer pour économiser…

Chaque mois, Credit Conso.net vous propose de comparer en un coup d’oeil, les offres de crédit à la consommation proposées par les différents organismes du marché que l’on peut trouver sur le net: Du crédit fixe au crédit renouvelable; toutes les options sont étudiées. A venir dans un futur proche, Credit Conso .net vous prépare un comparateur pour les crédits affectés comme crédit automobile ou travaux… Si vous trouvez un organisme qui ne figure pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous en faire part afin de nous permettre de l’intégrer dans le futur.
A découvrir:
Les crédits à taux fixe
Les crédits renouvelables
Les crédits travaux / décoration


 Sedo - Buy and Sell Domain Names and Websites project info: creditconso.net Statistics for project creditconso.net etracker® web controlling instead of log file analysis