Accueil » Plan d’épargne retraite populaire (PERP)

Plan d’épargne retraite populaire (PERP)


Résumé

Le Plan d’Epargne Retraite Populaire ou PERP est un placement dynamique lancé en 2003 dans un but de constitution de capital pour la retraite. Il reste encore pour l’instant assez peu utilisé en raison de son caractère boursier et en raison d’une offre déjà attractive alternative et plus souple qui est le PEA.


Les avantages

Le Plan d’Epargne Retraite Populaire est un contrat d’assurance souscrit de façon individuelle et dont l’épargne sera reversée au départ à la retraite, sous forme de rente viagère. A noter que le capital est bloqué jusqu’à ce moment là sauf en cas d’invalidité, d’expiration des droits aux allocations chômage ou de liquidation judiciaire pour les non-salariés. Sa fiscalité est particulièrement attractive pendant la durée du placement ; les cotisations versées au PERP étant déductibles du revenu imposable dans la limite d’un plafond de 25747 euros dans l’absolu et un plafond relatif de 10% de vos revenus imposables (après abattement des frais professionnels). La rente viagère est pour sa part imposable selon les mêmes modalités que les pensions et retraites servies par les régimes d’assurance vieillesse ou de retraite complémentaire (ARRCO, AGIRC …) après abattements de 10 et 20 %, et aux prélèvements sociaux CSG et CRDS Des inconvénients toutefois à ce mécanisme : D’abord des frais à répétition (dossier, prélèvement à chaque versement variant de 0 à 5% selon les contrats, frais de gestion annuels


Qui peut l’obtenir ?

Tout le monde peut adhérer à un PERP, quel que soit son âge ou son statut professionnel.


Où l’obtenir ?

Au travers de l’adhésion à un « groupement d’épargne individuelle pour la retraite ». Les PERP sont proposés par les entreprises relevant du code des assurances, les institutions de prévoyance et les mutualistes.

Laissez un avis!

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.


Crédit : Comparer pour économiser…

Chaque mois, Credit Conso.net vous propose de comparer en un coup d’oeil, les offres de crédit à la consommation proposées par les différents organismes du marché que l’on peut trouver sur le net: Du crédit fixe au crédit renouvelable; toutes les options sont étudiées. A venir dans un futur proche, Credit Conso .net vous prépare un comparateur pour les crédits affectés comme crédit automobile ou travaux… Si vous trouvez un organisme qui ne figure pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous en faire part afin de nous permettre de l’intégrer dans le futur.
A découvrir:
Les crédits à taux fixe
Les crédits renouvelables
Les crédits travaux / décoration


 Sedo - Buy and Sell Domain Names and Websites project info: creditconso.net Statistics for project creditconso.net etracker® web controlling instead of log file analysis