Accueil » de Q à Z

de Q à Z

Tous les termes du crédit et de la finance de Q à Z

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ


Quotité

Pourcentage du montant total de capital garanti pour chacune des personnes assurées au titre d’un même prêt.

Remboursement par anticipation

L’emprunteur a la possibilité de rembourser, de façon partielle ou totale, le capital restant dû avant la dernière échéance prévue initialement dans le contrat de prêt. Le montant de ce remboursement doit alors représenter au minimum 10 % de la somme empruntée. Pour les prêts à taux fixe, cette opération entraîne généralement des frais appelés indemnités qui ne peuvent excéder 3 % du capital restant dû avant remboursement.

Report chômage

Sous certaines conditions, la compagnie d’assurance accepte simplement un report de la mensualité en fin de contrat sans supplément d’intérêt. Le nombre d’échéances à reporter est limité et varie suivant les organismes prêteurs.
Reprise Somme d’argent demandée lors de son départ par l’occupant locataire à son successeur.

Résiliation

Faculté d’interrompre les effets d’un contrat de bail. Elle peut intervenir notamment à l’initiative de l’une ou l’autre des parties. Le propriétaire d’un logement dispose d’une faculté de résiliation triennale pour construire, reconstruire, surélever l’immeuble loué ou y effectuer des travaux de restauration, ainsi que pour y habiter lui-même. Le locataire peut résilier son bail, à l’expiration de chaque période triennale, sans motif particulier.

Revenu foncier

Revenu émanant de la propriété foncière. Perçu par le propriétaire, il provient de la location ou de la vente d’un bien immobilier.

SCI (Société Civile Immobilière)

Société non commerciale destinée a être propriétaire d’un bien immobilier. Chaque associé fait des apports (immeubles, liquidités) et reçoit en contrepartie et proportionnellement des parts sociales nominatives. La loi n’impose aucun montant minimum de capital social.

SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)

Société qui a pour objet l’acquisition et la gestion pour le compte d’associés, d’un patrimoine immobilier locatif à usage industriel, commercial ou privé. Elle est représentée par des parts non cotées en bourse.

Sûreté

Garantie que prend le créancier afin de se prémunir contre une éventuelle défaillance du débiteur. La sûreté peut être personnelle (cautionnement) ou réelle (nantissement, hypothèque, privilège).

Tableau d’amortissement

Ce document est joint à l’offre de prêt, il indique le montant dû par l’emprunteur à chaque échéance en détaillant la répartition du remboursement entre : le capital, les intérêts, la prime relative aux assurances et le capital restant dû après chaque mensualité. Ce tableau ne concerne pas les taux variables. Le tableau d’amortissement est en annexe de l’offre de prêt.

Taux Nominal

Il s’agit du taux affiché par les établissements prêteurs. Il est proposé par le Conseiller Immobilier et sert de base au calcul de la mensualité. Il ne tient compte d’aucuns frais annexes.

Taux Effectif Global (T.E.G.)

Coût total du prêt consenti à l’emprunteur exprimé en pourcentage annuel du montant de ce prêt. Le TEG est calculé à partir du taux nominal. Il prend en compte tous les frais obligatoires payables par le client (frais de dossier, primes d’assurance, frais d’hypothèque…). Il doit toujours être inférieur au taux d’usure légal. Il doit être mentionné dans tous les écrits. Aucune formulation n’est imposée par la loi.

Taux fixe

Taux d’intérêt du prêt qui ne connaît aucune variation pendant toute la durée du prêt.
Taux révisable (également appelé taux variable ou ajustable)

Taux d’intérêt du prêt susceptible de varier pendant la durée du prêt, à la hausse comme à la baisse, en fonction des variations de l’indice retenu (cf. indice).


Valeur locative

Montant du loyer que peut espérer obtenir un propriétaire en louant son appartement. La valeur locative est un élément d’appréciation non négligeable au moment de la vente du bien.

Valeur vénale

Estimation en argent de la valeur d’un bien à une période donnée.

Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA)

Vente d’un logement avant sa construction. Acheté sur « plans », le bien immobilier est payé en plusieurs fois, au fur et à mesure des étapes de la construction (fondations, gros œuvre…)

Vente clés en main

Vente d’un immeuble déjà construit que l’acquéreur achète sur la base d’un prix ferme et définitif.

Vente en viager

Contrat de vente immobilière par lequel l’acheteur, outre un versement initial librement choisi entre les parties (le « bouquet »), versera au vendeur une rente durant toute la vie de ce dernier. La rente est calculée en fonction du solde entre le bouquet et le prix de vente, et en fonction de l’espérance de vie du vendeur. Un viager est dit libre si le bien vendu est inoccupé ; il est dit occupé si le bien est occupé, soit par le vendeur, soit par un locataire.

Vente par adjudication

Déclaration par laquelle un officier public attribue au plus offrant un bien mis aux enchères. Ce type de vente peut résulter soit d’une décision volontaire du propriétaire soit d’une procédure judiciaire.

Viager

Contrat aléatoire, c’est-à-dire une convention réciproque dont les effets dépendent d’un événement incertain, quant à sa date : le décès du vendeur.




Laissez un avis!

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.


Crédit : Comparer pour économiser…

Chaque mois, Credit Conso.net vous propose de comparer en un coup d’oeil, les offres de crédit à la consommation proposées par les différents organismes du marché que l’on peut trouver sur le net: Du crédit fixe au crédit renouvelable; toutes les options sont étudiées. A venir dans un futur proche, Credit Conso .net vous prépare un comparateur pour les crédits affectés comme crédit automobile ou travaux… Si vous trouvez un organisme qui ne figure pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous en faire part afin de nous permettre de l’intégrer dans le futur.
A découvrir:
Les crédits à taux fixe
Les crédits renouvelables
Les crédits travaux / décoration


 Sedo - Buy and Sell Domain Names and Websites project info: creditconso.net Statistics for project creditconso.net etracker® web controlling instead of log file analysis